effets de la douleur.jpg

La gestion de la douleur


Le corps est la mémoire de notre histoire !

La douleur peut avoir une origine physique ou psychologique

La douleur est une expérience à la fois dite sensorielle et émotionnelle

très désagréable. 

D’une personne à l’autre, la perception de la sensation douloureuse diffère pour une même lésion.


La douleur va dépendre de la valeur que la personne va lui  donner en fonction des circonstances dans lesquelles elle est apparue, de son vécu personnel, de sa culture, de l’émotion qu’elle peut engendrer,etc...


Et lorsqu'il y a douleur, d'autres conséquences peuvent survenir 

Vous vous contractez donc tensions musculaires, vous vous focalisez sur la douleur et vous désintéressez de tout le reste, avec cette peur que la douleur ressentie devienne plus forte, cela vous démoralise et vous angoisse......

Savez-vous qu'il s'agit de ce que l'on appelle le cercle de la douleur et que l'apaisement d'une des conséquences vous permet d'apprivoiser, d'améliorer son ressenti !

Et il y a ces douleurs sans qu’il y ait de lésion visible…

Sachant qu’il n’y a pas de fausse douleur, 

L’Hypnose vous apporte de la douceur !

****************

Milton H Erickson, expliquait au sujet de la douleur qu'elle était composée de 3/3, à savoir :

  • La douleur réellement ressentie 
  • La mémoire d'une douleur ressentie
  • L'anticipation de la douleur à venir

Pour Erickson, il est toujours intéressant de se débarrasser des deux tiers inutiles, pour se consacrer uniquement sur la douleur ressentie.


A propos de l'hypnose pour la gestion de la douleur :

L'hypnose s'avère un outil efficace pour la gestion de la douleur. On comprend par gestion de la douleur les techniques visant la réduction du signal de la douleur (hypnoanalgésie), et une meilleure gestion des moments avec ou sans douleur (à rallonger ou raccourcir).

L'expression gestion de la douleur fait référence aux techniques hypnotiques permettant une meilleure gestion des paramètres qui sont en rapport avec la sensation de douleur.

Ces techniques pour une meilleure gestion de la douleur restent faciles à mettre en place et méritent toute notre attention, car  elles visent l'autonomie du patient.

Exemple de suggestion hypnotique pour la gestion de la douleur par Hypnose

Charles B. Mutter, M.D. propose à ses patients de Floride en Miami (USA) une ré-interprétation de la douleur comme un signal de protection, les suggestions suivantes sont inspirées de son travail.

“Nous connaissons tous l'importance de certains signaux qui permettent d'être en sécurité, à condition de savoir les interpréter correctement. Quand vous êtes au volant d'une voiture et qu'elle chauffe trop, un signal s'allume sur le tableau de bord. Pour vous signaler de vous arrêter et vérifier ainsi certains paramètres. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter dans un lieu adéquat afin de contrôler l'état de la courroie de distribution, les niveaux, la pompe ou je ne sais pas quoi... Et vous savez que si vous continuez à conduire ainsi alors que le voyant s'est allumé vous risquez  d'endommager la voiture... et c'est une bonne chose, car c'est fort sécurisant de savoir que la voiture possède un signal qui vous permet de connaître quand vous devez vous arrêter. Pensez à votre corps comme à une voiture... qui vous accompagne tout au long de votre vie... et c'est magique de savoir que vous possédez aussi toutes les protections nécessaires... qui permettent de savoir quand vous devez vous arrêter afin de vérifier que tout se passe bien”.