top of page

LA GESTION DE LA DOULEUR CHRONIQUE

Le schéma de la douleur

 

Le corps est la mémoire de notre histoire !

La douleur peut avoir une origine physique ou psychologique

Que faire quand la douleur devient chronique ?

 

La douleur chronique est une douleur qui persiste depuis au moins 3 mois et altère la qualité de votre vie, et donc de votre quotidien.

La douleur chronique est une douleur continue ou qui se manifeste très souvent et qui peut durer plus longtemps, soit au delà de la période normale de guérison d'une maladie ou d'une blessure.

La douleur chronique peut être le résultat d'une blessure, d'une intervention chirurgicale , d'une lésion des nerfs à la suite d’une infection, ou d'autres causes.

Les symptômes de douleur chronique peuvent aller de la douleur légèrement gênante à une douleur intenable.

Vous pouvez la ressentir comme un coup de poignard, une sensation de brûlure, ou une douleur musculaire sourde.

La douleur est donc une expérience à la fois dite

sensorielle et émotionnelle très désagréable. 

La prise en charge de la douleur chronique est complexe. 

Elle commence par une consultation chez le médecin traitant  ou un spécialiste.

Le traitement de la douleur conjugue des traitements par médicaments avec des méthodes douces comme l'hypnose.

La douleur fait partie du système de défense et de protection de l’organisme.

Lorsque le corps détecte une maladie, une blessure ou une anomalie, il déclenche un signal qui peut devenir une douleur afin de nous faire réagir, par exemple retirer la main du feu, ne pas marcher avec une entorse… 

D’une personne à l’autre, la perception de la sensation de la douleur diffère pour une même lésion.

 

La douleur va dépendre de la valeur que la personne va lui  donner en fonction des circonstances dans lesquelles elle est apparue, de son vécu personnel, de sa culture, de l’émotion qu’elle peut engendrer, etc...

 

Et lorsqu'il y a douleur, d'autres conséquences peuvent survenir : 

Vous vous contractez donc tensions musculaires, vous vous focalisez sur la douleur et vous désintéressez de tout le reste, avec cette peur que la douleur ressentie devienne plus forte, cela vous démoralise et vous angoisse......

Savez-vous qu'il s'agit de ce que l'on appelle le cercle de la douleur et que l'apaisement d'une des conséquences vous permet d'apprivoiser, d'améliorer son ressenti !

Et il y a ces douleurs sans qu’il y ait de lésion visible

Sachant qu’il n’y a pas de fausse douleur

L'hypnose s'avère un outil efficace pour la gestion de la douleur.

On comprend par gestion de la douleur les techniques visant la réduction du signal de la douleur (hypnoanalgésie), et une meilleure gestion des moments avec ou sans douleur (à rallonger ou raccourcir).

L'expression gestion de la douleur fait référence aux techniques hypnotiques permettant une meilleure gestion des paramètres qui sont en rapport avec la sensation de douleur.

Ces techniques pour une meilleure gestion de la douleur restent faciles à mettre en place et méritent toute notre attention, car  elles visent l'autonomie du patient.

l’hypnose permet donc d’aider à contrôler l’intensité de la douleur, à gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent et aide le patient à retrouver des ressources lui permettant de se mobiliser et de devenir actif dans la prise en charge.

 C'est par des suggestions pendant la séance d’hypnose, que je permets au consultant de se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, de recadrer la situation et de l’amener à découvrir ses propres ressources pour gérer la douleur.

L’hypnothérapie permet d’agir à plusieurs niveaux : le niveau sensoriel (intensité par exemple), la gestion de la douleur, le niveau cognitif (faire des liens entre la douleur et des pensées négatives), le niveau émotionnel (en lien avec des deuils non faits par exemple), et le niveau motivationnel (l’aider à trouver des ressources lui permettant de se mobiliser).

Réservez

la séance HYPNOSE & PNL 1ère séance

et indiquez quelques mots sur votre objectif souhaité

L'Hypnose apporte de la douceur

bottom of page