Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter l'histoire inspirante d'une femme que je nommerai pour garder son anonymat Hélène ainsi que des informations non révélées ici. C'est une femme de 43 ans, maman de deux fillettes, très courageuse qui a choisi l'hypnose thérapeutique pour faire face aux douleurs chroniques causées par l'endométriose et l'adénomyose. Son parcours illustre comment cette approche thérapeutique a pu transformer sa vie marquée par la souffrance et l'incertitude.
L'hypnose thérapeutique : Comme un SOS à une décision cruciale
Hélène est arrivée en larmes à mon cabinet, accablée par des douleurs récidivantes suite à une opération de l'utérus dans le cadre de l'endométriose et adénomyose. Le chirurgien qu'elle avait consulté quelques semaines auparavant et au regard des symptômes qu'elle présentait lui avait conseillé cette fois une opération de la vessie, lui indiquant les implications assez lourdes de celle-ci et lui laissant entre 4 et 6 mois pour prendre une décision.
La perspective d'une nouvelle intervention chirurgicale pesait lourdement sur ses épaules, et elle se sentait perdue entre le besoin de soulagement des douleurs physiques et émotionnelles et la peur de ce qui l'attendait. Hélène, maman de 2 fillettes était très préoccupée par l'avenir de sa santé et de ses capacités en tant que maman, de pouvoir gérer le quotidien "comme avant".
Quand Hélène découvre l'hypnose thérapeutique
Face à cette situation très difficile, Hélène a décidé de suivre le chemin qui allait lui permettre d'explorer l'hypnose thérapeutique comme moyen de gérer son stress et ses douleurs.
Suite à un bilan finement mené, et à la présentation du déroulement des séances d'hypnose thérapeutique que j'allais créer, Hélène était ravie et partante, sans hésitation, elle se sentait soutenue et pour moi c'était primordial de l'accompagner dans cette épreuve.
Lors de notre première séance, bien qu'elle fût nerveuse, elle était prête à tenter cette approche holistique, avec beaucoup d'attentes en termes de résultats. L'ambiance calme et rassurante du cabinet et mes explications qui l'avaient rassurée, l’avaient aussi aidée à se détendre et à commencer à explorer ses émotions et à apaiser ses douleurs pendant qu'elle se trouvait dans cet état de conscience modifiée, soit ici et là ou plutôt là bas et même ailleurs !
Hélène était venue en séance à raison d'1 fois par mois durant 4 mois puis bénéficiait d'une séance fixée qu'elle pouvait, selon ses besoins, soit avancer soit reculer. Nous avions convenu cela ensemble car cela la rassurait. Et c'est ce qu'elle fit, en reculant de plus en plus la séance jusqu'à ne plus sentir le besoin de venir. Hélène revient 2 fois l'année pour entretenir tout ce magnifique travail qu'elle a réalisé.
Les séances d'hypnose thérapeutique : un soulagement inattendu
Après cette première séance, Hélène a commencé à ressentir des changements significatifs. Bien qu'elle ait éprouvé quelques pics de douleur le lendemain, ceux-ci disparaissaient rapidement, en seulement 15 secondes comme elle me disait.
Dès le surlendemain, comme elle me l'écrivait sur SMS, elle a réalisé qu'elle n'avait pas de douleurs. Pour la première fois depuis longtemps, elle a pu cueillir des fraises dans son jardin, accroupie, sans douleur en se relevant. Hélène a également remarqué qu'elle pouvait se lever normalement du canapé, sans avoir besoin de se tenir le ventre pour éviter la douleur.
Elle me racontait qu'elle avait eu ce sentiment de n'être plus qu'une douleur au regard de son entourage car on l'appelait très souvent au téléphone et dès qu'elle décrochait elle se voyait demander "comment ca va les douleurs".
Puis la surprise ensuite quand elle répondait "bah bien, quelles douleurs, je n'ai pas mal". cela avait suscité beaucoup d'interrogations et cela était assez jouissif pour elle de partager sa transformation, sa fierté. C'était pour Hélène un moment ou elle s'était retrouvée, avec le sourire, à répondre par d'autres mots que ceux qui avaient pris la place bien trop longtemps en même temps que les douleurs, dans son quotidien.
Sa transformation grâce à l'hypnose thérapeutique ne s'était pas arrêtée là. Hélène avait accueilli des amis chez elle et avait réussi à préparer un repas en restant debout, sans ressentir de douleurs et sans avoir recours à des antidouleurs. Ce moment de bonheur simple était pour elle une véritable victoire.
Je me souviens qu'elle était heureuse de pouvoir enfin accompagner ses enfants dans leurs activités extra scolaires du mercredi et d'être présente durant les spectacles de fin d'année à l'école.
Avec enthousiasme, Hélène avait déclaré : « Je revis, cela fait tant de bien et dans tous les domaines de la vie. C'est tellement plaisant de marcher, de vivre sans douleur ou de bien gérer quand une sensation apparaît et de ne plus se demander quand cela va t-il s'arrêter. »
Un bonheur retrouvé grâce à l'hypnose thérapeutique et au travail d'hélène
"Rien n'est plus comme avant me disait elle avec le sourire, maintenant je gère et je peux dire que je vais bien. Et je sais que tu seras toujours là si j'ai besoin de séances d'hypnose thérapeutique, un grand merci, tu as tellement fait".
Une évolution surprenante constatée par son médecin
Suite à une consultation de contrôle avec son médecin, ce dernier, surpris par l’évolution positive de l’état d’Hélène, a préféré solliciter finalement un deuxième avis médical. Ce spécialiste a remis en question l'opération programmée, affirmant que tant que l'hypnose thérapeutique continuait à être bénéfique pour Hélène et que son état demeurait positif et stable, il n'y avait plus lieu d'opérer.
Imaginez le soulagement d'Hélène et son plaisir retrouvé dans son quotidien avec sa famille.
L’histoire d’Hélène m'a beaucoup émue et impressionnée car c'est un exemple puissant des bienfaits de l’hypnose thérapeutique dans la gestion des douleurs chroniques et de la détermination de la consultante à aller au delà des capacités qu'elle se connaît pour atteindre un mieux être. Son parcours montre qu'il est possible de retrouver une qualité de vie améliorée, même dans des circonstances difficiles. Si, comme Hélène, vous vous sentez accablé par la douleur chronique, sachez qu’il existe des outils pour vous aider à traverser ces moments.
L'hypnose est une clé pour ouvrir la porte à un nouveau chapitre de votre vie. N’hésitez pas, comme Hélène, à faire le premier pas vers cette belle transformation.
A bientôt sur www.carolefranceschetto.com
Comentarios