Et un jour, patatra c'est l'épuisement, le burn out!

Passionnée par mon ex-métier dans les RH (Ressources Humaines), et donc par l’Humain, il m’est arrivée de constater, malgré les actions de préventions existantes, des cas de burn out et en ai fait également la triste expérience, il y a plusieurs années de cela.

J’ai beaucoup donné de mon temps en entreprise, par passion, et j’en faisais toujours plus, alors je voyais d’autres projets arriver à moi, …. avec une exigence de délai et aussi cette exigence envers moi-même, bref, je faisais grimper la pression et surtout ne pas me donner le droit de flancher, non pas de faiblesse !!….

Peut-être, avec le recul, que je devais me sentir investie d’une mission divine comme on dit !! 😇

Non, cela devait réconforter une partie de moi,… Peut-être un besoin de me prouver que… ou plutôt à une personne en particulier, et ce depuis l’enfance ! ….

Travail intense, vie de famille, et puis de façon insidieuse, un jour, patatra je suis tombée d’épuisement, n’ayant pas voulu écouter ce que mon corps me suggérait…..tout simplement de lever le pied !

Alors, pas le droit de faiblir oblige, je me suis relevée car en plein DENI, suis repartie travailler et de nouveau retombée, le corps me disait STOP….

Donc cette fois, je l’ai écouté, …il m’a fallu 5 mois pour me retrouver totalement, la reconstruction est propre à chacun, car tous différents, pour moi, 5 mois à être reconnectée à moi-même, cet intérieur ou étaient présents le calme, la sérénité, et la paix même, que j’avais oublié et qui sont les remèdes les plus précieux que j’ai laissé infuser dans tout mon corps et dans ma tête, là où la tempête s’était installée…..

Pas de place pour la TV, radio et autres sources de bruit…….J’avais déjà trop trop emmagasiné de masses d’informations et de fatigue, une vraie « loque », naviguant entre angoisses, crise de panique etc……C’était le moment finalement de faire un « RESET » !

Mes alliés ont été ma famille et le silence. Je n’ai jamais autant savouré le silence, il n’est absolument pas « vide », je lui dois énormément….Chaque jour il est différent, a beaucoup de choses à vous transmettre et vous apporte toujours plus….

Bien sur, tout le monde est différent et le silence n’est pas perçu de la même manière. Pour moi il a été très bénéfique, accompagné d’un suivi médical bien sûr.

Et puis le temps à fait le reste…..J’étais de nouveau alignée CORPS / CŒUR / TETE …..Le soleil était au rendez-vous !☀️

Et cela j’ai pu le faire grâce à cette force qui paradoxalement était là, bien enfouie..... mais aussi à la pratique de l’hypnose et la PNL, merveilleux outils de Thérapie Brève qui m’ont permis d’aller la chercher cette force, chaque jour davantage.

Il va sans dire, que ce burn out a été une très grande prise de conscience pour moi, et que même si je suis toujours passionnée et encore davantage par l’humain, cela me permet d’être encore meilleure aujourd'hui, qu’hier.

J’ai laissé, sur le bas côté, cette compulsion destructrice du toujours plus, encore plus et plus encore et encore mieux...... d'ailleurs ce surplus d’énergie pour qui et pour quoi ? ……..Avec le recul je dirais que ce devait être pour le FUN car plus de trace de tout cela dans l’histoire du monde !

3 licenciements économiques dans mon parcours m’ont fait aussi prendre conscience de la valeur que je donnais moi-même à mon travail dans la vie, son importance, et toute cette énergie déployée pour atteindre chaque jour le « encore mieux »,et un jour, cela vous tombe dessus, là droit devant, comme une ondée soudaine, qui suit le chemin de la bouche d’égout…..et oupsss il n’y a plus rien des 5, 10, 15 années passées à ce poste ! Licenciée économique, Vous retournez à la case départ et recherchez une autre entreprise. Cela permet une sacrée remise en question sur la place de l’investissement personnel que l’on accorde au domaine professionnel. Il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre !


Ces "passages obligés" m'ont permis de prendre conscience et de modifier ce que je m’imposais à moi-même, d'écouter les messages de mon corps, de m’accorder du temps, d'apprécier les instants de la Vie.... et de comprendre tellement de choses sur moi ! La vie n’est qu’apprentissages et permet de GRANDIR (Pas de taille car je n’ai pas bougé d’1/2 cm LOL) mais dans sa philosophie de Vie !

Voilà c’était il y a plusieurs années……….et chaque jour qui passe ne fait qu’accentuer cette conscience de l’importance d’être en phase avec soi-même, et d’ écouter les messages de son corps… Pour tout simplement vivre en Harmonie !

Praticienne en hypnose et PNL j’accompagne dans la bienveillance, les personnes dans ces épreuves de la vie professionnelle, voire les anticiper afin d’éviter qu’elles ne se produisent.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout 🙏

Prenez soin de vous

Carole

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout