
Séances de chimio 1 - 2 - 3 et 4

Le 26 Avril : Première chimio à 8h45 au Centre Henri Becquerel de Rouen.
Sereine mais évidemment pas comme "à la maison", j'attendais en salle d'attente. Puis une femme est venue m'installer dans la chambre 146, 1 seul lit avec TV.
Pour la 1ère, je suis seule, mon mari peut rester toute la durée mais exceptionnellement, car seule en chambre.
Une infirmière me prend la tension tous les 15 mn, et un médecin m'ausculte et donne son OK pour que le traitement commence. Je démarre avec 17 de tension !
L'infirmière me pose la perfusion, et commence l'injection de l'anti histaminique puis corticoides......il se passe du temps. A 12h20 pause de 2h afin que le corps s'en remette puis à 14h30 perfusion du fameux taxol que je redoutais tant.
Ai pris le temps de manger le plateau repas servi (légumes + Tranche viande + petit fromage frais aux herbes + pain + petit gâteau abricots )
Voilà qu'il est temps de la 2ème mi temps, la chimio. Perfusion démarrée avec prise de tension toutes les 15 mn.
Durant ce temps, j'écoutais de la musique détente tout en faisant mes exercices de respiration 5/5, ma visualisation, mon autohypnose.
Ma tension était redescendue à 14,8 sous taxol. Pas d'allergies en vue, ce que je redoutais !
La perfusion étant terminée 1h30 après, place au rinçage durant 20 mn.
Voilà qui est fait. L'infirmière me demande comment je vais puis enlève la perfusion et me libère.
OUF, en voilà une de faite sur les 12 de prévues !
Durant la semaine, j'ai eu quelques maux de tête, petits boutons, 3 jours de pics au ventre mais gérables.
Difficultés de dormir la nuit de la chimio avec la cortisone !
Le 1er Mai : Je fais connaissance avec les 2 infirmières à domicile ((nouveau cabinet) infirmier avec Audrey § Mégane) qui viendront en alternance faire les soins cathéter/pansement puis la prise de sang. Un moment d'échanges très sympathiques.
Le 2 Mai : les infirmières reviennent à 2 afin de réaliser ensemble les soins pour pouvoir chacune reprendre le relai en individuel. les soins sont assurés minutieusement. Pansement refait et prise de sang faite directement par le cathéter ce qui est pratique, moi qui n'ai pas de veine !
Ceci sera à faire avant toute chimio.
Elles sont très agréables et de plus à 100 mètres du domicile ce qui est extra.
Le 3 Mai : 2ème chimio à 9h15:
Les résultats de sang OK, me voici à Becquerel, 1er étage. Fais mon entrée au secrétariat qui me demande de me diriger vers la chambre 139. Personne dans la chambre composée d'un grand fauteuil et d'un lit. Je choisis de m'installer sur le grand fauteuil. Puis une femme entre, pour son avant dernière chimio.
Nous avons partagé nos histoires puis une infirmière est venue prendre ma tension. L'oncologue est aussi venue me consulter afin de donner son OK pour la mise en place du traitement. Et me voici perfusée de l'anti histaminique, cortisone puis de la chimio par taxol. Tout se passe bien même si quelques montées de tension ont rallongé le temps de perfusion.
Entre deux, plateau repas. Ce midi là, chou fleur poulet rôti, riz au lait.
La chimio passée et une fois le "rinçage" de 20 mn fait, elle me retire la perfusion, et me libère.
Encore un OUF, une autre de faite ! Plus que 10.
Durant la semaine, ai ressenti un asséchement au niveau du nez (intérieur et extérieur), sur les lèvres et les coins des lèvres, une sensibilité dans la bouche surtout au chaud donc je mange froid ou tiède et c'est mieux. Je fais un bain de bouche au bicarbonate (prescrit par oncologue) après mettre laver les dents et après chaque repas en prévention des aphtes et mucites. Le goût s'altère, les papilles de la langue semblent comme anesthésiées. L'odorat commence aussi à se modifier.
Le 9 Mai : 8h30 Audrey vient me faire mes soins cathéter et prise de sang. Echanges et sourires sont au RDV.
Le 10 Mai : 3ème chimio à 11h45 :
Les résultats de sang OK, me revoici à Becquerel, 1er étage. Fais mon entrée au secrétariat qui me demande de me diriger vers la chambre 139 que je connais déjà. Une femme se trouve dans la chambre installée sur le grand fauteuil. Je me pose alors sur le lit.
Nous avons partagé quelques mots puis une infirmière est venue prendre ma tension. L'oncologue est aussi venue me consulter afin de donner son OK pour la mise en place du traitement. Et me voici perfusée de l'anti histaminique, cortisone pendant 10 mn puis de la chimio par taxol pendant 1 heure pour finir par le rinçage durant 20 minutes. Tout se passe bien. Je discute avec ma voisine de choses et d'autres puis évoque une chose essentielle en rapport avec les RDV chimio. Elle me dit "Je n'ai pas de boule au ventre quand je viens ici, pourtant je m'angoisse vite en temps normal mais là rien, on est tellement bien accueillie et prise en charge que je suis en confiance. L'équipe est aux petits soins, à le sourire, je n'ai pas de crainte."
C'est tellement ça et tellement essentiel dans ces moments de soins "lourds", de ressentir une espèce de lègerté flottante, rassurante.......
Entre deux, plateau repas. Ce midi là, salade césar et fromage blanc avec coulis abricots.
La chimio passée et une fois le "rinçage" de 20 mn fait, elle me retire la perfusion, et me libère.Sortie à 14h30.
Encore un OUF, une autre de faite ! Plus que 9.
Durant la semaine, toujours cet asséchement au niveau du nez (intérieur et extérieur), sur les lèvres et les coins des lèvres, cette sensibilité dans la bouche. Le goût s'altère encore et bizarement l'eau et peu importe laquelle, elle a un goût étrange, pas top. Je sais que ce n'est pas l'eau par elle même mais les papilles de la langue qui sont modifiées. L'odorat également m'a joué des tours si bien qu'une nuit j'en ai très peu dormi, perturbée par une odeur entêtante et persistante. Des saignements de nez matinaux sont apparus également mais ne durent pas. Simplement le nez n'est pas à la noce en ce moment !
Une très forte fatigue s'est installée jeudi au point de faire une sieste de 3H (de 15h à 18h) à en avoir du mal à ouvrir les yeux tellement j'étais partie pour faire ma nuit. Ecouter son corps et lui permettre de digérer la chimio est ultra importante. En fait, impossible de lutter (Fatigue 10, moi 0)
Les cheveux ? Ils tombent par ci par là, ils s'accrochent et ma coiffeuse était surprise de constater malgré leur côté fragile visible à l'oeil nu et bien qu'ils sont forts à la base. Ils s'accrochent !
En même temps, j'expérimente sur moi depuis le 1er jour de chimio, la visualisation via l'hypnose, le dialogue avec mon corps, mes cellules.
Je crée mes séances et observe en temps réel les changements. J'avoue qu'il y a de grandes améliorations (je n'ai plus ces boutons apparus à la 1ère séance et 2ème sur la peau du visage, des épaules et derrière la tête formant comme une couronne de boutons faisant mal et qui démange en même temps.
Je pratique cela chaque jour, le matin et les écris afin de pouvoir partager celles-ci, en les adaptant à chacun chacune, à mon cabinet de thérapies.
le mental est puissant !
Le 16 Mai : 8h30 L'infirmière Mégane vient me faire mes soins cathéter et prise de sang. Echanges et sourires sont au RDV.
Le 17 Mai : 4ème chimio :
Les résultats de sang OK, me revoici à Henri Becquerel, 1er étage. Fais de nouveau mon entrée au secrétariat qui me demande de me diriger vers la chambre 150 cette fois. Elle ne dispose pas de fenêtre, dommage car ce matin le soleil est présent dehors. Bon, il faut faire sans donc je m'installe près de la porte afin de voir du passage. Une femme vient s'installer sur l'autre fauteuil, c'est sa 2ème chimio.
Nous avons partagé quelques mots et elle aussi a évoqué devant l'infirmière venue prendre ma tension qu'elle est étrangement étonnée de se sentir sereine en venant réaliser ses soins mais que ceci est du au fait de se sentir "bichonnée" par une équipe agréable et "aux petits soins". Elle était effectivement calme, souriante, prête à la perfusion de ce cocktail que je nomme "décapant".
L'oncologue vient me consulter afin de donner son OK pour la mise en place du traitement. Et me voici perfusée à mon tour de l'anti histaminique, cortisone pendant 10 mn puis de la chimio par taxol pendant 1 heure pour finir par le rinçage durant 20 minutes. Tout se passe bien.
Durant ce temps, je ferme les yeux et pratique la visualisation via l'hypnose puis écoute aussi de la musique, du saxo que j'adore et notamment Jimmy sax.
Entre deux, plateau repas. Ce midi là, 1 tranche de pâté de campagne + salade + pommes de terre et betteraves sauce salade + une tranche de fromage à raclette /pain + 1 kiwi.
La chimio passée et une fois le "rinçage" de 20 mn fait, elle me retire la perfusion, et me libère. Sortie à 13h00.
Encore un OUF, une autre de faite ! Plus que 8
Durant la nuit peu dormi (3h) en raison de la cortisone.
Durant la semaine, l'asséchement ressenti est bien moins marqué au niveau du nez (intérieur et extérieur), sur les lèvres et les coins des lèvres, et cette sensibilité dans la bouche a fortement diminuée aussi.
Je retrouve plus le goût des aliments et de l'eau. L'odorat s'est également apaisé.
Les saignements de nez matinaux ont laissés place à quelques traces quand mouchage mais plus d'écoulement. Un retour vers la "normale" cela paraît être ! je vous dirais cela au fil de l'eau.
En tous les cas, me sens bien, comme boostée. Pas de douleurs, pas de gênes, pas de fatigue plombante.
Les cheveux tombent toujours par ci par là, par 3 ou 4 mais pas par touffes. La sensibilité du cuir chevelu s'est calmée.
4ème semaine de chimio et ma coiffure est quasi normale (je l'ai juste fait couper comme d'habitude par ma coiffeuse, peut être un peu plus court mais sans plus). Alors que j'étais partie pour qu'à la 2ème chimio, ma coiffeuse me coupe tout !
Je continue le travail perso en visualisation et hypnose le matin, le dialogue avec mon corps, mes cellules.
Très important de travailler le mental, il y a tellement de potentiel en nous !